Genèse du projet

Ce projet est né d’une profonde crise d’éco-anxiété traversée en 2017-2018. A l’époque, Damien et Cécile étaient les heureux occupants d’une toute petite maison et surtout d’un merveilleux jardin en terrasse, nichés dans la vallée de la Vésubie au-dessus de Nice, dans le délicieux village de Belvédère. Ils ont passé dans cette vallée tous leurs étés pendant 15 ans, entre 2004 et 2019, et ont constaté, impuissants, le changement inexorable des paysages, la raréfaction de l’eau, les températures de plus en plus élevées, malgré l’altitude. Leurs amis de Vésubie, dont les activités professionnelles sont en prise directe avec les écosystèmes naturels (maraîchage, apiculture…), les ont sensibilisés à la complexité croissante de composer avec le dérèglement en marche, aux conséquences imprévisibles sur les cultures, la faune et la flore. Ce fut une prise de conscience brutale mais tellement salutaire….

Belvédère était trop loin…c’est donc avec une profonde tristesse qu’ils ont décidé de se séparer de leur petite maison et d’en rechercher une plus près de Paris, leur lieu de vie, un nouveau lieu d’ancrage où ils pourraient transmuter leur éco-anxiété en un projet tourné vers la vie, nourrissant l’espoir qu’on peut changer les choses, en faisant pousser des arbres, qui stockent du CO2, en contribuant à l’amélioration des sols, à leur drainage, en limitant l’érosion, en vivant de manière raisonnable grâce à l’utilisation de matériaux écologiques, renouvelables le plus possible, en visant la durabilité et la sobriété sans sacrifier la joie de vivre, qui tient, comme ils l’ont appris de leurs séjours à Belvédère, au plaisir d’être avec les autres, dans la nature, de manger sain et frais, de lire, de marcher, de dessiner, de jouer….

Depuis 2018, ils oeuvrent sans relâche pour rénover la FaireM’, ayant déjà planté plus de 200 arbres et arbustes, créé un verger et des haies comestibles, remis en culture le potager à l’abandon à leur arrivée….

Le projet a pris un tournant décisif en 2023 lorsque Cécile, au seuil d’un burnout, ne voyant plus aucun sens à son quotidien rythmé par les clôtures comptables, les projets informatiques et les reportings, a quitté le monde de l’entreprise, après une carrière de presque trente ans, carrière qui lui a apporté beaucoup de bonheur et de satisfaction, mais qui l’abîmait de plus en plus.

C’est ainsi que décision a été prise de faire de transformer la FaireM’ en un lieu d’accueil d’activités collectives, créatives, collaboratives….et de la mettre au service d’une nouvelle manière de voir les choses, ensemble et pas en se confrontant aux autres, en explorant et découvrant nos multiples compétences, notre inventivité, notre créativité, et en faisant confiance à nos intuitions plutôt qu’aux injonctions si envahissantes du système économique mortifère dans lequel nous avons grandi.

Entre 2023 et 2025, Cécile a suivi plusieurs stages et formations afin de nourrir son activité d’accueil et de cheffe d’orchestre de la FaireM’, notamment une formation de doula à l’Institut de Formation Doulas de France, une formation de Qi Gong aux Temps du Corps, des stages de massage Tuina avec l’école Baiyuan, et des ateliers de dessin aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris (toutes les illustrations de ce site ont été réalisées par Cécile).